Un savoir-faire qui se transmet à travers les générations

Le fondateur des Monuments Sebastiano Aiello, un sculpteur prolifique


Sebastiano Aiello (1908-1987) a fondé l’entreprise en 1927. Au cours de sa carrière, M. Aiello a réalisé des sculptures pour un nombre impressionnant d’églises et d’édifices publics et privés, notamment les sculptures art déco de la gare Centrale de Montréal et celles du Bureau centrale de Poste Canada a Ottawa.

Une photo en noir et blanc de Sebastiano Aiello travaillant sur une statue de Jésus

De très nombreuses réalisations


M. Aiello est aussi l’homme derrière les majestueux lions héraldiques qui ornent la façade des bureaux de poste de Hamilton et de London, en Ontario. Il a aussi réalisé les ornements de la fontaine art déco du Jardin botanique de Montréal, et la façade de la Banque du Canada à Ottawa, de la bibliothèque de Dalhousie University à Halifax et de l’édifice du quotidien The Globe and Mail à Toronto. On lui doit de plus la chaire de la cathédrale anglicane Christ Church à Montréal, ainsi que les statues de la Vierge et de Saint-Joseph au-dessus des autels latéraux de la cathédrale de l’Immaculée-Conception d’Edmundston.

Un témoin de l’Histoire


En plus de réaliser des sculptures extérieures et des statues, Sebastiano Aiello, aidé d’un collègue sculpteur, a réalisé des armoires sur le mur du bas du chœur et de part et d’autre de l’escalier du sanctuaire en marbre noir de Belgique de la cathédrale de Moncton, où il est arrivé en 1940. On trouve du côté est les armoires utilisées à l’époque par l’Université Saint-Joseph de Memramcook, le Collège Sainte-Anne de Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse et le Collège Sacré-Cœur de Bathurst. Les deux sculpteurs ont également réalisé les armoires de la congrégation des Filles de Marie-de-l’Assomption, fondée à Campbellton par Mgr. L.-J.-Arthur Melanson, et celles des Religieuses de Notre-Dame de Sacré-Cœur au bas du mur du chœur du côté ouest. Deux élégantes guirlandes de feuilles d’érable et de marguerites, délicatement sculptées, agrémentent le tout sur la frise.

Demandez une consultation


Nous répondrons à toutes vos questions concernant les monuments et les urnes funéraires.

Contactez-Nous
Share by: